En galicien il s’appelait Lanzarote (Lancelot), Lanzarote Falcão. Sa famille était la « grande familia de Pontevedra ». Ils possédaient les chantiers navals, des navires de commerce qui assuraient les échanges entre la région Galice-nord du Portugal avec la Méditerranée, surtout Barcelone, Marseille et l’Italie.
Son père,Tristan Francez, (Français) était d’origine pyrénéenne, d’où le nom. Au-delà des Pyrénées, c’était la France. Sa mère, Lucrécia, appartenait à la famille Falcao, le père de Lucrécia était Goterre Falcao, régisseur (administrateur) de Pontevedra.
Les Falcao seraient les descendants d’un noble anglais, Folch, appartenant à la Chambre Haute (Chambre des Lords).
Le mariage de Lançarote Falcao avec Joana, fille de D. Vasco Marinho de Castro, protonotaire Apostolique et confesseur du Pape Leon X a dû faire l’objet de tractations et a dû être un « mariage arrangé », puisque la fiancée était née à Rome et y résidait. La mère de Joana était Bernaldina Anicia, appartenant à la « gens Anicia ».
Pour Lançarote, venant de Pontevedra, l’installation à Monção a dû représenter peu de dépaysement, mais pour Joana ça a dû être effrayant. Quitter Rome, plus précisément le Vatican, pour s’installer dans un manoir à quelques kilomètres de la Ville de Monção …
Il ne faut pas oublier qu’elle venait de Rome, du Vatican de Leon X.
Un Pape qui était le fils de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, de Florence. La Sixtine était en train d’être achevée, les ors et apparats pontificaux avait habitué Joana à une vie tout à l’opposé de ce que le nord provincial et rustique du Portugal pouvait lui offrir en ce début de 1500.
En 1522, peu de temps après le décès, , de D. Vasco Marinho de Castro, à Monção, D. Lançarote fut nommé le premier « commandeur » de la ville de Monção par le roi D. Manuel I du Portugal.
La famille aurait continué à vivre dans le manoir de S. João de Longos Vales et dans un pazo urbain, dans la ville même.
Le mariage a donné origine à la famille MARINHO FALCAO, composée probablement de 6 garçons et 2 filles.
Daté du 10/01/1525, il y a à la Torre do Tombo, où sont conservées les Archives Portugaises, un « alvara » confirmant la « rente royale » de 15000 reais, servie annuellement, peut-être depuis 1515, à D. Lançarote Falcao.
D. Lançarote FALCAO et Dona Joana MARINHO da LOBERA sont mes 13èmes grands-parents.
