Ce fut le plus grand choc ressenti au cours de mes recherches généalogiques. Et, passée cette énorme surprise, un grand bonheur, celui de savoir que j’avais aussi du sang Maure. Plus précisément du sang Omeyyade, qui me vient de Syrie, de Damas.
On m’avait avertie que la recherche généalogique, quand on a la chance de tirer les bons bouts de la pelote, peut procurer beaucoup de plaisir et de surprises, mais aussi quelques désagréments, par la découverte de « gibiers de potence » ou de « galériens ». Heureusement tout cela, pour l’instant, me fut épargné, et les peu nombreux « hors-la-loi » que j’ai trouvés, s’écartèrent de la loi pour des raisons nobles, pour défendre des idéaux ou des croyances.
Et comme grande surprise j’ai eu cette grand-mère Zayra, ou quelquefois Zahira. Elle est née à CORDOUE, fille de Zaydan, de la lignée de Mohamed ABD er RAHMAN III, premier Calife de Cordoue. Le mariage avec Lovesendo RAMIREZ, fils de Ramiro II, roi de LEON, eut lieu dans un contexte de recherche de paix entre les royaumes chrétiens du nord de la Péninsule Ibérique et le puissant royaume Omeyyade de CORDOBA, au sud.
Mohamed ABD er RAHMAM III, premier Calife de CORDOUE, était le descendant du petit groupe, d’une dizaine de personnes accompagnant ABD er RAHMAN I, qui au prix d’énormes périls avaient échappé à l’extermination de tous les OMEYYADES. Cela s’était passé à DAMAS, siège du Califat, quand les ABBASSIDES y avaient pris le pouvoir. Ce petit groupe, après un périple en Méditerranée et un séjour prolongé dans le Maghreb, avait trouvé refuge dans l’Emirat de CORDOBA. Le long des années, plusieurs Emirs s’y sont succédé, et quand ABD er RAHMAN III le devint à son tour, il s’est senti assez puissant pour dénoncer son statut de dépendance envers le Califat de BAGDAD, qui avait remplacé celui de DAMAS. Il se proclama Calife. La tradition et quelques documents lui attribuent pour mère, une princesse chrétienne appartenant au harem de l’Emir.
L’EMIR est un prince, le CALIFE est un roi.
L’éblouissement qui saisit tous ceux qui visitent CORDOUE, est l’hommage dû à ce grand premier Calife. Il est de tradition de dire que CORDOBA ne serait pas CORDOBA, si ABD er RAHMAN III n’avait pas existé. La Grande Mosquée, commencée par son ancêtre ABD er RAHMAN I et terminée par lui, MEDINAT az ZAHRAT, font partie des Trésors de l’Humanité. Que le roi de LEON, Ramiro II, ait voulu sceller une paix durable avec les OMEYYADES du sud, fût-ce au prix de mariages avec des infidèles, quoi de plus naturel ? Il avait, lui-même, en 3èmes noces, épousé ONEGA, princesse Maure, qui se convertit au christianisme comme la tradition le voulait. Leur fils, Lovesendo, à son tour épousa une princesse maure.
Et leur union fut la matrice d’une des cinq familles de « ricos-hombres », « ricos-homens » ou « magnates » qui ont dominé toute la région. Ces familles étaient les MAIA (déformation orale de OMEYYADE ?), les BRAGANÇA , les SOUSA, les BAIAO et les RIBADOURO.
Dans mon arbre généalogique, je trouve vers la fin du XI siècle, au moins à deux reprises, la parfaite illustration des politiques familiales du temps et peut-être le signe d’une certaine endogamie. Sur 3 ou 4 générations, les cinq familles de « ricos-homens » s’y retrouvent toutes mariées entre elles.
Si je prends l’ancêtre D. Nuno PIRES de BRAGANCA, né vers 1170, il a comme grands-parents des représentants des quatre autres familles : MAIA, SOUSA, BAIAO et RIBADOURO. De même, pour mon 21 ème grand-père, D. Paio ANES de AMBIA, marié à Maria RODRIGUES de BAIAO. Il est le fils de D. Joao PIRES da MAIA et de D. Guiomar MENDES de SOUSA. Il est le petit-fils de D. Elvira VIEGAS et de son mari Pedro PAIS « Alferes ». D. Elvira VIEGAS est la fille de D. Egas MONIZ de RIBADOURO, l’homme-symbole de l’Intégrité dans l’Histoire du Portugal, et de sa seconde épouse Teresa AFONSO. L’Alferes était le « seigneur de la guerre » de toute une région, la plus haute charge militaire.
Cette région, devenue le Comté de PORTUCALE comprenait tout le nord du Portugal actuel et toute la Galice et est à son tour devenue 100 ans plus tard le royaume du Portugal. Celui-ci se constitua peu à peu, au prix de nombreuses batailles contre les Maures, prises de châteaux, et même l’engagement de « croisés », venus de l’Europe chrétienne. Il est peu connu en France que la 1ère dynastie portugaise est appelée « de Borgonha », en référence au 1er Comte de Portucale, Henri de Bourgogne. Cet Henri, père du 1er roi du Portugal, D. Afonso I HENRIQUES, vint avec son cousin Raymond de Bourgogne, dans la péninsule Ibérique pour combattre les Infidèles, et eut comme récompense la main de Térèse, fille bâtarde du roi de Castille Alphonse VI et le titre de Comte du PORTUCALE. Son cousin Raymond de Bourgogne, lui, par le mariage avec Urraca, fille héritière du même roi de Castille, eut la couronne de Castille, en tant que prince consort.
Cette 1ére dynastie, de Borgonha, dura environ 200 ans. Les descendants de Zahira ou Zayra Ibn ZAIDE et de Lovesendo RAMIREZ se trouvent dans toute la noblesse d’Espagne et du Portugal, ainsi que dans toutes les familles royales d’Europe. Des généalogistes peu scrupuleux, vers le XVII et XVIII siècles, pour plaire à leurs mandants, ont cherché à occulter cette donnée historique.
Mosquée de Cordoue (Cordoba)
- Zaidan Ibn ZAID né vers 915 avec N
- Zayra Ibn ZAID née vers 940, mariée à Lovesendo RAMIREZ
- Aboazar LOVESENDES marié à Unisco GODINHES
- Ermigio ABOAZAR marié à Vivili TURTEZENDES
- Toda ERMIGES mariée à 1° Egas MONIZ de RIBADOURO, 2° Pedro TURTEZENDES
- Ermigio VIEGAS, seigneur de RIBADOURO marié à Unisco PAIS
- Monio ERMIGES, seigneur de RIBADOURO marié à OUROANA
- D.Egas MONIZ, o Aio, Maître du 1er roi du Portugal marié à 1° Dordia PAIS de AZEVEDO, 2° Teresa AFONSO
- Elvira VIEGAS fille du second mariage, mariée à Pedro PAIS, « Alferes »
- D. Joao PIRES da MAIA marié à D. Guiomar MENDES de SOUSA
Pour illustrer l’interconnexion des « Grandes Familles » d’Europe, je reprends plus loin, en appendice, l’ascendance de D. Guiomar MENDES de SOUSA.
- D. Paio ANES de AMBIA marié à Maria RODRIGUES de BAIAO
- D. Pedro PAIS de AMBIA, seigneur de LOBIOS marié à Maria FERNANDES de LIMA
- Maria PERES PAIS de AMBIA mariée à Rodrigo ALVAREZ DAZA
- Alvar RODRIGUES DAZA, seigneur de LOBIOS, marié à Comêndola GONÇALVES
- Paio RODRIGUES de ARAUJO, seigneur de LOBIOS, marié à Brites VELHO de CASTRO
- Vasco RODRIGUES de ARAUJO marié à Leonor RODRIGUES VELHO
- Pedro ANES de ARAUJO marié à Inês ou Joana VELOSO.D. Pedro était pendant le règne de D. Fernando I, le » fronteiro-mor » face à la Galice. Il dirigeait les hommes en armes qui veillaient à l’intégrité des frontières.
- Gonçalo RODRIGUES de ARAUJO marié à Maria de MAGALHAES
- Pedro ANES de ARAUJO marié à Mor GOMES VELHO
- Brites VELHO de ARAUJO mariée à Alvaro RODRIGUES CODORNIGA
- Guiomar RODRIGUES de ARAUJO MOGUEIMAS FAJARDO mariée à Vasco RODRIGUES
- Guiomar RODRIGUES de MOGUEIMAS mariée à Pedro FERNANDES MARCOAS
- Inês RODRIGUES de MOGUEIMAS mariée à Miguel de PASSOS de FIGUEIROA
- Isabel de PASSOS de FIGUEIROA mariée à Fernando de SA de ARAUJO
- Cristovao de SA de PASSOS ( décédé 1623) marié à Felipa BRANDAO COELHO
- Cristovãode SA marié à Isabel BARBOSA
- Angela BARBOSA e TRANCOSA (née 04-11-1618) mariée à Cosme FERNANDES VILARINHO
- Manuel de SA marié à Catarina RODRIGUES BACELAR
- Angela de SA BARBOSA BACELAR mariée à Estevao PEREIRA da LOMBA
- Caetano PEREIRA BARBOSA marié 1° à Paula RODRIGUES de CALDAS, 2° à Luisa Teresa SA SOUSA
- Josefa Rosa PEREIRA BARBOSA, fille du 2ème mariage, mariée à Manuel José LOURENÇO PEREIRA
- Serafina Teresa LOURENÇO PEREIRA mariée à Joaquim Antonio SENDIM de RIBAS-LIRA
- José Luis SENDIM de RIBAS-LIRA marié à Maria Rosa ALVES
- Cândida SENDIM de RIBAS-LIRA mariée à José Manuel CARDAO RODRIGUES
- Amândia SENDIM de RIBAS-LIRA RODRIGUES mariée à Joao Antonio PUGA PEREIRA
- Natércia Estela SENDIM de RIBAS-LIRA RODRIGUES PUGA PEREIRA mariée 1° à Alfredo Ernesto de SA LEAO PIMENTEL FERREIRA, 2° à Pierre LAFORIE
——————————————————-
- Le 22ème grand-père cité plus haut, D. Nuno PIRES de BRAGANÇA, était l’arrière-petit-fils du Comte D. Henri de BOURGOGNE et de son épouse Teresa, Infante de Castille, premiers titulaires du Comté du PORTUCALE.
- D. Nuno PIRES de BRAGANÇA marié à Maria FOGAÇA
- Dona Froïlle NUNES mariée à Martim PIRES de CHACIM
- Dona Sancha NUNES de CHACIM mariée à Lourenço SOARES de VALADARES
- Dona Guiomar LOURENÇO de VALADARES mariée à Gomes LOURENÇO de ABREU
- Lourenço GOMES de ABREU marié à Teresa CORREIA de AZEVEDO
- Vasco GOMES de ABREU marié à Maria ROIZ de PORTOCARRERO
- Helena GOMES de ABREU mariée à Vasco GIL BACELAR
- Alvaro VAZ BACELAR avec Joana MARINHO
- D. Vasco MARINHO de CASTRO né vers 1465 avec Bernardina ANICIA, mes 14èmes grands-parents
APPENDICE
Ascendance de D. Guiomar MENDES de SOUSA:
- Hughes CAPET marié à Adélaïde de POITOU
- Robert II, le Pieux, roi de FRANCE marié à Constance d’ARLES
- Robert I, le Vieux, Duc de Bourgogne marié à Hélie de SEMOUR
- Henri, Duc de Bourgogne marié à Béatriz (?) de Barcelona
- Henri de BORGONHA, Comte de PORTUCALE marié à Teresa de LEON, Infante de CASTELA
- Sancha HENRIQUES, soeur du 1er Roi du PORTUGAL mariée à Sancho NUNES de BARBOSA
- Urraca SANCHES de CELANOVA mariée à Gonçalo MENDES de SOUSA
- D. Mendo de SOUSA, o Sousao marié à D. Maria RODRIGUES VELOSO
- D. Guiomar MENDES de SOUSA mariée à D. Joao PIRES da MAIA (1190)
Z A Y R A a minha Princesa Moura
Foi o maior choc recebido no decurso das minhas pesquisas genealògicas. Mas, depois dessa surpresa enorme, uma grande felicidade, saber que nas minhas veias corre também sangue Mouro. Mais precisamente, sangue Omeyyada, que me vem da SIRIA, de DAMASCO.
Tinham-me dito que quando se tem a sorte de tirar os bons fios da meada, muito prazer e muitas surpresas podem surgir, mas também às vezes, contrariedades, pela descoberta de forçados, e outros personagens pouco recomendàveis. Felizmente, para jà, nada disso. Os poucos « fora-da-lei » que encontrei, se desobedeceram à dita lei, foi por razões nobres, por defesa de ideais ou de crenças.
E, como enorme surpresa, apareceu-me esta avò ZAYRA. Ou por vezes, ZAHIRA. Ela nasceu em CORDOBA, filha de ZAYDAN, trineto de Mohamed ABD er RAHMAN III, primeiro Califa de CORDOBA. O casamento da ZAYRA com o Lovesendo RAMIREZ, filho de Ramiro II, rei de LEON, situou-se num contexto de paz ente os reinos cristãos do norte da Penìnsula Ibérica e o poderoso reino de CORDOBA, no sul.
O antepassado da ZAYRA, Mohamed ABD er RAHMAN III, primeiro Califa de CORDOBA, descendia de um pequeno nùcleo de umas dez pessoas, que acompanhando ABD er RAHMAN I tinham sido os ùnicos sobreviventes do massacre cometido pelos ABBASSIDES sobre os OMEYYADAS. Em DAMASCO, sede do Califato, os OMEYYADAS, no poder, foram exterminados quando duma revolta dos ABBASSIDES. Sò esse pequeno grupo conseguiu escapar e, depois de um refùgio prolongado no Maghreb, instalaram-se em CORDOBA, que era um Emirado dependente de DAMASCO. Durante anos, o Emirado de CORDOBA reforçou o seu poder e quando ABD er RAHMAN III o herdou, ele sentiu-se suficientemente forte para denunciar o elo de submissão que subsistia vis-à-vis de BAGDAD,que depois da SIRIA se tinha tormado a sede do Califato, e declarou-se Califa, o 1° Califa de CORDOBA. A tradição e alguns documentos atribuem-lhe como mãe, uma princesa cristã, pertencendo ao harem do Emir.
O Emir é um prìncipe, o Califa é um rei.
O deslumbre que CORDOBA produz sobre todos os que a visitam, é a homenagem devida a esse grande Califa. E tradicional dizer-se que CORDOBA nao seria CORDOBA se ABD er RAHMAN não tivesse existido. A Grande Mesquita, começada pelo primeiro ABD er RAHMAN, e terminada por ele, MEDINA az ZAHRAT, fazem parte dos Tesouros da Humanidade. Que o rei de LEON, Ramiro II, tenha desejado estabelecer uma paz duradoura com os OMEYYADES do sul, mesmo se para là chegar foi necessàrio aceitar alguns casamentos com Infiéis, nada de admirar ? Ele mesmo, em terceiras nùpcias, tinha desposado ONEGA, uma princesa moura, que se converteu ao cristianismo como era de tradição. O filho deles, Lovesendo, por sua vez, casou com uma princesa moura.
E essa união foi a matriz duma das cinco famìlias de « ricos-hombres », « ricos-homens », ou « magnates » que dominaram toda a região durante séculos. Essas famìlias eram os MAIAS (deformaçao oral de OMEYYADA), os BRAGANÇAS (1a casa), os SOUSAS, os BAIOES e os RIBADOUROS.
Na minha àrvore genealògica, encontro là para o fim do X° século, pelo menos duas vezes, a perfeita ilustração das polìticas familiais desse tempo, e mesmo as provas duma certa endogamia. Sobre 3 ou 4 gerações, as cinco famìlias de « ricos-homens » casam todas entre elas.
Por exemplo, o antepassado D. Nuno PIRES de BRAGANÇA, nascido por volta de 1170.
Ele tem como avòs, os representantes das quatro outras famìlias : MAIA, SOUSA, BAIAO e RIBADOURO. E a mesma coisa acontece com o meu 21° avô, D. Paio ANES de AMBIA, casado com Maria RODRIGUES de BAIAO. Ele é filho de D. Joao PIRES da MAIA e de D. Guiomar MENDES de SOUSA. E também neto de D. Elvira VIEGAS e do seu marido Pedro PAIS « Alferes ». D. Elvira VIEGAS é filha de D. Egas MONIZ de RIBADOURO, o arquetipo da Integridade na Història de PORTUGAL, e da sua segunda esposa Teresa AFONSO. O Alferes era o « senhor da guerra » de toda uma região, o mais alto cargo militar.
Essa região, um pouco mais tarde Condado de PORTUCALE, incluìa todo o norte do Portugal actual e toda a Galiza, e uns 100 anos depois, tornou-se o reino de PORTUGAL. Este reino constituiu-se pouco a pouco, à custa de muitas batalhas contra os Mouros, tomadas de castelos, e até o apoio de « cruzados », vindos da Europa cristã.
Em França, pouca gente sabe que a primeira dinastia portuguesa é a de « BORGONHA », em referência ao primeiro Conde de Portucale, Henri de BOURGOGNE. Este Henri, pai do primeiro rei de Portugal, D. Afonso HENRIQUES, veio com o seu primo Raymond de BOURGOGNE combater os infieis na Penìnsula Ibérica. Como recompensa recebeu a mão de Teresa, filha bastarda do rei de CASTELA, Afonso VI, e o Condado Portucalense. O primo Raimundo pelo casamento com a herdeira legìtima de CASTELA, Urraca, recebeu a coroa desse reino, a tìtulo de prìncipe consorte.
Esta 1a dinastia, de BORGONHA, durou mais ou menos 200 anos. Os descendentes de ZAYRA e de Lovesendo RAMIREZ encontram-se em toda a nobreza da Espanha e de Portugal, assim commo em todas as famìlias reais da Europa. No século XVII e XVIII, houve genealogistas pouco escrupulosos, ao serviço de certos monarcas, que para serem agradàveis aos mesmos, tentaram ocultar essa ascendência, que é na hora actual, um feito històrico incontestàvel.



I am extremely impressed together with your writing abilities and also with the layout in your blog.
Is that this a paid theme or did you customize it yourself?
Anyway stay up the excellent quality writing, it’s uncommon to peer a nice
blog like this one nowadays..
Thank you very much. all I do by myself, being un old person (87 years old), is writing. Looking for the informations, writing less or more inspired by the theme, and one of my grand-sons, Martin, does the technical work. Best wishes, Natércia
Ping : San Rosendo à CELANOVA (Galice) | Promenade dans mes quartiers
Fiquei encantado com o seu »promenade… »!,e revi nele a história dos meus avoengos também!
Gostava de ter a coragem necessária para a escrever como a « prima » Natércia fez.Muitos Parabéns!!